L’IAD lève 300 millions d’euros pour booster sa croissance

L’IAD lève 300 millions d’euros pour booster sa croissance

La pépite IAD cache sa nouvelle valorisation et décide de lever un fond de 300 millions d’euros en faveur du secteur immobilier au moyen du fonds américain Insight Partner. Par cette levée de fonds, ledit réseau immobilier sans agences compte optimiser sa notoriété, concevoir des outils de meilleure performance pour ses conseillers et optimiser sa croissance aussi bien en France qu’à l’international. Cet article vous révèle l’essentiel à retenir de cette noble démarche du réseau IAD.

Que faut-il retenir de l’IAD en bref ?

Le réseau IAD s’avère le principal concurrent des organisations historiques Orpi, Laforêt et Century 21 installées depuis un bon moment dans l’univers immobilier français. Fondée en 2008, l’IAD fonctionne sur un modèle sans agences et pratiquement sans salariés. À la création, les fondateurs se sont fixé un but, celui de travailler à ce que quelques années après la création du réseau, celui-ci commence à opérer sans l’intermédiaire des agences immobilières physiques. Il repose exclusivement sur le digital ainsi que le maillage de travailleurs indépendants qui oeuvre en qualité de super agents commerciaux indépendants.

Il reste le leader sur le marché du résidentiel en matière de force de vente en France et se positionne en première position sur le réseau français des mandataires immobilier. La raison en est simple : le réseau rassemble à ce jour près de 14 000 mandataires en Europe, soit 12 500 en France (la priorité d’IAD) et 1 500 répartis dans les autres régions de l’Europe notamment le Portugal, l’Allemagne et l’Italie. Ses mandataires ont été formés sur un intervalle de 6 à 8 mois. Le 30 juin 2021, c’est-à-dire à la clôture de son exercice annuel, ledit réseau espère enregistrer un chiffre d’affaires d’environ 370 millions d’euros. Il prévoit de dépasser ce chiffre aux prochains bilans, ce qui devrait l’aider à optimiser sa croissance.

Comment l’optimisation de cette croissance sera-t-elle possible ?

Pour rendre cette croissance effective, l’IAD compte s’appuyer sur une levée de 300 millions d’euros de fonds d’investissement minoritaire chez la société américaine Insight Partners, son actuel nouveau partenaire. Rappelons que Insight Partners a déjà eu à placer des fonds dans bon nombre de sociétés notamment BlaBlaCar, Vinted et Twitter comme le mentionne Clément Delpirou, le PDG dudit réseau, durant sa sortie le 19 février 2021. Ce fonds minoritaire ne s’inscrit pas dans le cadre d’une vente, ni d’une cession, ni d’un changement de contrôle.