Le prix de l’immobilier baisse à Paris en 2021
Ces dix dernières années, les prix des biens immobiliers anciens ont grimpé à Paris d’environ 4000 euros. Néanmoins, entre février 2021 et mars 2021, ceux-ci ont connu une baisse considérable d’environ 1,4 % à Paris selon les déclarations des experts du marché immobilier. Cet article se propose de vous apporter plus d’éclaircissement sur le sujet.
Cette baisse des prix immobiliers est due à la crise sanitaire
Depuis le début de la pandémie du COVID-19, le secteur de l’immobilier a connu plusieurs changements considérables non seulement à Paris, mais aussi dans les grandes agglomérations de France. Selon les estimations du cabinet d’expertise Meilleurs-Agents publié au lundi 1er février 2021, les prix des biens immobiliers dans la capitale ont relativement baissé de 0,1 % de fin janvier 2020 à fin janvier 2021. Ils atteignent ainsi leur position historique de 2019, « plombé par la baisse marquée des tarifs des grandes surfaces (moins de 1 % sur un an) ». Voilà ce que révèle le nouveau baromètre publié le 1er février.
Avec cette baisse, le mois de mars 2021 s’est avéré propice pour rechercher l’appartement de vos rêves. En effet, le prix moyen du mètre carré des biens immobiliers qui tournait autour des 10 508 euros en février 2020 (avant le premier confinement) s’est vite positionné à 10 350 euros un an plus tard, soit en février 2021. Cette chute est étroitement liée au passage de la pandémie du COVID-19 ayant engendré des dégâts aussi bien sociaux, économiques, sociétaux que logistiques. Au début de l’année 2020, les experts du secteur prédisaient déjà une nette augmentation de ce prix moyen au-dessus de la barre fatale des 11 000 euros.
Cette baisse varie largement en fonction des arrondissements
Nul ne s’entendait à ce que le prix moyen au mètre carré connaisse une telle baisse en intervalle d’une année. Le secteur immobilier avait connu ce phénomène de dépréciation sur l’espace d’un an en août 2015, soit 6 ans en arrière. Ce prix moyen varie largement selon les régions. C’est dans le 6e arrondissement qu’il est le plus élevé (14 770 euros le mètre carré). Pour trouver des appartements aux bas prix, il vous faut vous tourner vers le 19e arrondissement (9 059 euros le mètre carré).
Note : ces valeurs sont en date du 1er février.