Comment le digital fait-il évoluer le métier d’agent immobilier ?

Comment le digital fait-il évoluer le métier d’agent immobilier ?

Depuis quelques années, le digital a connu une croissance exceptionnelle et a révolutionné bon nombre de secteurs de par le monde. Si l’on se fie aux études menées par Dell et l’institut pour le futur, en 2030 plus de 85 % de nouveaux métiers apparaîtront à cause du succès des outils digitaux.

Dans ce présent article, vous découvrirez la façon dont le monde digital participe à l’évolution du métier d’agent immobilier. Les données utilisées pour la rédaction proviennent de l’étude de Harris Interactive initié par Meilleurs Agents, le pionnier de la PropTech française.

Les outils digitaux continuent de sauver de nombreux professionnels du secteur immobilier

La crise sanitaire du COVID-19 a secoué et réinventé plusieurs secteurs d’activité, notamment l’immobilier. D’ailleurs, ils sont 83 %, les agents immobiliers qui considèrent ladite pandémie comme un accélérateur du changement, c’est-à-dire comme un levier de la digitalisation du secteur. Dans une certaine mesure, la pandémie a amené plusieurs Français à apporter des modifications innovantes à leurs projets de vie. Durant cette période de crise mondiale, ces acteurs ont dû opter pour l’utilisation des outils dits digitaux afin de rechercher, de visiter ou d’acheter leurs biens immobiliers à distance dans un contexte de restrictions des déplacements. Environ 50 % des particuliers français ont déclaré se servir du digital pour mener à bien leur projet immobilier. Pour plusieurs experts, les outils digitaux constituent de véritables leviers de changement pour l’immobilier depuis l’avènement de cette pandémie mondiale dont la fin n’est pas pour bientôt.

Le digital est un instrument très précieux sur lequel il faut miser de nos jours

Ces dernières années, l’univers de la PropTech a connu une évolution sans pareil. En 2019 déjà, les entreprises naissantes dans le secteur immobilier avaient pu rassembler 503 millions d’euros d’épargne sur le territoire français. Tout au long de l’année 2020, les experts du secteur ont déployé sur le marché de nombreux leviers digitaux afin de poursuivre leurs activités même pendant les nombreux confinements observés. Parmi ces leviers, on dénombre :

  • les espaces connectés clients/agents ;
  • les outils de signatures en ligne ;
  • les outils de visites virtuelles ;
  • les outils d’aide à la vente ;
  • et pour finir les outils de réalité augmentée qui servent notamment à suivre les travaux immobiliers en temps réels.

Questionnés, 46 % des particuliers ont mentionné qu’ils se servent davantage du digital pour accomplir leurs projets immobiliers. La montée en puissance des leviers digitaux a conduit à la naissance de nouveaux acteurs sur le marché : les iBuyers et les agents immobiliers hybrides notamment. Bien que leur nombre semble encore méconnu jusqu’à cette heure, ceux-ci ont fait de l’outil digital le poumon de leur Business Model. Qualifiés « d’acteurs de la Proptech », ils fonctionnent sur des Business Models différents des agents immobiliers d’alors.

Les agents immobiliers hybrides sont certes récents, mais ils sont connus de 50 % au moins des Français. Ce sont eux qui représentent jusqu’à l’heure où cet article est rédigé la principale menace pour les agents immobiliers physiques. Ils ne constituent aucun danger immédiat pour les agences immobilières, mais ils font écho du côté des particuliers puisqu’il existe encore 35 % de part du marché à conquérir en France. Près de 5 % des acquéreurs du secteur se servent de ces agents immobiliers hybrides dans l’exercice de leur profession et plus de 95 % des vendeurs les considèrent comme étant des services intéressants. Dans l’ensemble, ils jouissent d’une attractivité remarquable.

Les iBuyers par contre inspirent la méfiance en France. 19 % seulement des Français en connaissent. Dans le rang des particuliers, ils sont un tiers à l’utiliser.

Les agences immobilières sont-elles condamnées à disparaître ?

L’arrivée des agences immobilières digitales n’entrainera pas l’effacement systématique des agents immobiliers, puisqu’ils assurent des rôles importants : le facteur humain demeure primordial dans le secteur immobilier. D’ailleurs, près de 88 % des particuliers réclament qu’elles se pérennisent.

Néanmoins, on assistera à une diminution des visites au sein des agences, car les particuliers vont préférer passer par les outils digitaux pour concrétiser leurs objectifs immobiliers depuis leur maison plutôt que de se déplacer en agence.

En bref, au lieu de s’estomper entièrement, le métier d’agent immobilier se réinventera certainement davantage pour répondre aux nombreux défis auxquels le secteur est ou sera confronté dans les mois à venir.