Les bonnes pratiques pour acheter une résidence secondaire à plusieurs sans risque
L’achat d’une résidence secondaire à plusieurs sera pour vous un projet profitable et très aisé à concrétiser si et seulement si vous savez comment vous y prendre. Il n’existe que deux options d’achat d’une résidence à plusieurs : l’achat entre membres d’une même famille et l’acquisition entre amis, qui se font par la constitution d’une Société Civile Immobilière (SCI). Cet article se propose de vous donner les bons gestes ainsi que les réflexes à suivre pour acheter une résidence à plusieurs toute en douceur.
Quelles sont les bonnes pratiques d’achat d’une résidence secondaire à plusieurs en famille ?
Très courante, l’acquisition d’une résidence secondaire en famille demande moins de tracasseries, car c’est un projet qui fait intervenir les membres d’une même famille : soeurs, parents, frères, enfants ou parfois grands parents. Ici, le coût d’acquisition de la résidence secondaire est réparti entre les différents coïntéressés (constitués en SCI) qui sont d’ailleurs les seuls à pouvoir décider de sa vente ou de sa transmission à autrui.
Pour sécuriser les droits de succession, il est même possible d’envisager une donation à hauteur de 100 000 euros par successeur. Pour réussir à concrétiser votre achat sans peine, prenez conseil auprès de votre notaire ou de votre gestionnaire de patrimoine, et ce bien avant le choix de votre résidence secondaire.
Quels critères suivre pour acheter une résidence entre amis sans peine ?
Cette forme d’acquisition de résidence à plusieurs est la plus compliquée. 3/4 de ceux qui se lancent dans ce projet finissent par se séparer à cause d’une mésentente. Pour éviter les éventuelles discordes, il est d’une grande utilité de définir en amont la quote-part financière que donnera chaque partie prenante pour contribuer à l’achat du bien immobilier. Le mieux pour pallier les disputes, c’est d’opter pour une répartition financière égale. Avant de procéder à l’achat de votre résidence, réunissez-vous autour d’une table pour répondre à l’amiable aux grandes questions qui pourront susciter des conflits futurs. En voici quelques-unes.
Comment et suivant quel planning comptez-vous utiliser votre appartement secondaire ? Songez-vous à le louer ? Si oui, alors, il faudra veiller au respect de la réglementation locale en vigueur dans le pays dans lequel vous désirez acheter votre résidence. Voulez-vous utiliser votre résidence secondaire pour profiter exclusivement de vos vacances ou de vos week-ends ? Si oui, alors, à quelle catégorie de personnes ? Qui percevra les loyers ? Qui se chargera de la gestion de la résidence et des différents travaux qui y seront menés ? Dans le cadre des travaux, quel quota payera chacun ?
Pour permettre à tous les associés de se souvenir des décisions que vous avez prises durant votre rencontre, notez-les sur un papier et faites-en une copie à chaque associé.
Note importante : avant d’amorcer les démarches d’acquisition de votre résidence secondaire, retenez que les résidences secondaires sont soumises à la plus-value en cas de revente ainsi qu’à la taxe d’habitation.
En outre, excepté les frais d’entretien immobilier, sachez dès le départ que vous êtes tenu d’intégrer le montant des impôts immobiliers, les frais d’assurance et les frais courants aux quotes-parts de chacun. Les frais d’entretien immobiliers sont composés de la taxe d’habitation et de la taxe foncière.