Comment passer 3 fois moins de temps quand on fait un état des lieux ?

Comment passer 3 fois moins de temps quand on fait un état des lieux ?

La réussite d’un état des lieux passe par la connaissance de certaines notions clés. Songez-vous à gagner trois fois plus de temps durant la mise en route de vos états des lieux ?
Cet article se propose de vous donner quelques pépites qui vous aideront à concevoir en peu de temps un état des lieux en bonne et due forme.

Qu’est-ce que l’état des lieux d’une location ?

L’état des lieux représente le check-in ou le check-out des composants du logement qu’un propriétaire loue à son locataire, à l’entrée ou à la sortie de son appartement immobilier. Fondé par les textes de la loi ALUR et le décret du 26 août 1987, l’état des lieux est un document immanquable durant la location d’un bien immobilier. Il sert notamment à vérifier si le logement confié au locataire est ou pas en son état de départ quand vient le moment pour lui de sortir du logement.

Pensez à respecter toutes les règles de rédaction d’un bon état des lieux

À la fin de votre séjour dans l‘appartement de votre choix, vous devez prouver au propriétaire qu’il est dans un état conforme au bilan de départ avant de pouvoir retirer votre dépôt de garantie. Pour pallier les discordes le jour de votre sortie et ainsi gagner du temps, prenez soin de bien inventorier l’état des lieux d’entrée de votre appartement.

  • Rédiger l’état des lieux d’entrée en deux exemplaires : vous gardez une copie sur vous et remettez le duplicata auprès de votre propriétaire.
    Vous pouvez envisager de passer par exemple par EdlSolft pour le faire. C’est une solution assez simple et très économique qui vous fera gagner énormément du temps.
  • Évitez de laisser l’euphorie du déménagement dominer votre esprit à votre arrivée dans le bâtiment.
  • Alors, mentionnez les défauts (même les plus insignifiants) que vous allez repérer à votre entrée dans ledit logement. Informez votre propriétaire de ces détails dès le départ, et si possible exigez que des travaux de réparation soient effectués avant que vous n’intégriez le bâtiment.
  • Le cas échéant, réalisez des photos de ces imperfections et gardez-les sur vous tout au long de votre séjour. Ce geste quasi banal vous épargnera des déconvenues durant votre sortie, mais aussi des discussions vaines qui pourront absorber votre précieux temps.
  • Si malgré cela, vous êtes en désaccord avec votre propriétaire, pensez à faire appel à un huissier de justice qui se chargera de trancher l’affaire. Son intervention vous fera gagner un précieux temps.
  • Et pour finir, n’oubliez pas de relever votre compteur de gaz, d’eau et d’électricité pendant la visite des lieux.