Déconfinement progressif : le grand retour des visites immobilières

Déconfinement progressif : le grand retour des visites immobilières

A la suite des annonces présidentielles de ce 24 novembre dernier, les professionnels de l’immobilier ont pu reprendre le cours de leur activité dès le samedi 28 novembre 2020. Néanmoins, des conditions ont été imposées par le ministère, mettant en place un protocole sanitaire à respecter. Mais quelles sont les conditions de ce protocole ? EdlSoft répond à toutes vos interrogations !

Les visites pourront reprendre dans le respect d’un protocole sanitaire strict

Bien qu’appréciées par de nombreux clients qui ne souhaitent pas multiplier les visites physiques, les visites à 360° ne sont désormais plus obligatoire !

Depuis ce samedi, les agents immobiliers ont obtenu le feu vert et peuvent de nouveau proposer des visites aux futurs acheteurs. Néanmoins, le gouvernement français a mis en place un protocole strict pour le bon déroulement de chaque visite.

Les plus de 65 ans et les femmes en fin de grossesse sont notamment exclus de l’assouplissement.

Les biens à la vente ne pourront être visité qu’une fois par demi-journée, soit deux fois par jour maximum, et seulement pendant 30 minutes maximum, après une aération préalable du logement 15 minutes durant. En plus du port du masque, de la désinfection des mains au gel hydro-alcoolique et le respect de la distanciation sociale, il est obligatoire de porter des chaussons de protection. Plus contraignant, il est interdit de toucher les poignées de porte.

Après avoir demandé un accord écrit à l’habitant pour chacune des visites, les professionnels de l’immobilier pourront organiser leurs visites.

De plus, il est imposé aux agents immobiliers de limiter au maximum le nombre de visiteurs présents dans le logement. Impossible d’organiser des visites successives rapprochées où les candidats attendent patiemment les uns après les autres dans l’escalier !

Des visites, mais pas pour tout le monde

Bien que les visites soient dorénavant autorisées, seules les visites d’appartements et de maisons destinés à être habités en tant que résidence principale sont possibles. Les visites pour un achat de résidence secondaire restent donc interdites.

Pour la visite d’un logement non occupé, seule la présence d’un professionnel de l’immobilier ou du propriétaire ainsi que d’un seul et unique visiteur est autorisée. Les visites en couple ne sont donc plus d’actualité jusqu’à nouvel ordre.

Pour la visite d’un logement occupé, l’agent immobilier doit demander obligatoirement un accord écrit à l’habitant pour chaque visite.

Pour ce qui est des états des lieux d’entrée comme de sortie, il devra être signé par voie électronique ou à l’aide d’un stylo qui ne devra pas perte prêté entre les signataires.

Les visites virtuelles restent plus que recommandées

Avant d’envisager toute visite physique, il est recommandé de recourir le plus possible à la visite virtuelle, tout comme l’échange de photos, plans, et toutes informations utiles. Il peut s’agir des diagnostics techniques obligatoires, comme l’état du gaz ou de l’électricité. Si le logement est un appartement, les éléments sur les charges de copropriété ou les procès-verbaux d’assemblée générale peuvent être également transmis.

Une fois le rendez-vous fixé, le professionnel fournira à son client un « bon pour visite », justifiant le déplacement du particulier pour sa visite. Sur ce bon figure le numéro de carte professionnelle de l’agent immobilier ou de l’administrateur de biens sous la responsabilité de laquelle est effectuée la visite, comme le numéro de mandat correspondant au bien en question.

En amont de la visite, le professionnel devra inviter son client à télécharger l’application TousAntiCovid.

Le but est de limiter les visites physiques aux seuls candidats réellement intéressés par le bien visé, comme l’indique le protocole.