COVID-19 : Le marché de l’immobilier vers une baisse des prix inévitable ?

COVID-19 : Le marché de l’immobilier vers une baisse des prix inévitable?

La crise sanitaire de ce printemps a mis un coup d’arrêt à la hausse des prix immobiliers enregistrée sur la période de 2014 à 2019. Jusqu’à ce jour, il est difficile de prévoir les effets nets qu’aura cette crise sur le marché de l’immobilier ou sur l’économie du pays. Faut-il s’attendre à une baisse inévitable des prix des biens immobiliers ces prochains mois ? Voilà la question à laquelle cet article tente de répondre. En attendant, les experts restent plutôt optimistes et espèrent un rapide retour à la normale d’ici 2022.

Le scénario à court terme semble très mauvais et le marché immobilier survivra après la crise

Le prolongement de la crise sanitaire touchera encore davantage le marché immobilier sur trois points-clés.

Primo, la majorité des agences immobilières maintiendront leurs portes closes, ce qui devrait prolonger les délais de traitement et mettre en échec les visites.

Secundo, on assistera à une baisse de l’effectif des transactions immobilières principalement à cause de la hausse du taux de chômeurs. Les acheteurs ainsi que les vendeurs potentiels s’absenteront du marché pour plusieurs mois encore, le temps que tout revienne à la normale. Seuls les vendeurs en panne d’argent tenteront péniblement de vendre à distance à de rares acheteurs désespérés. Les acquéreurs potentiels ne prendront certainement pas le risque de se contenter des visites virtuelles pour passer à l’acte puisqu’avant tout l’achat d’un bien immobilier s’avère un projet de vie.

Tertio, à cause des deux faits précédemment cités, les prix immobiliers chuteront légèrement de l’ordre de –10% à –15%, voire plus comme l’a précisé le Président du Conseil Supérieur du Notariat  (CSN) dans cet extrait du Journal le Parisien. Cette fois-ci, la ville de Paris et la région de l’Ile-de-France ne seront pas exemptées comme ce fut le cas lors de la crise économique du Krach de 2008. Par contre, à long terme, le gouvernement français ainsi que la Banque Centrale européenne devraient amorcer des mesures correctrices afin de soutenir l’économie ou stopper la baisse des prix immobiliers.

Elle s’assurera de maintenir les taux d’intérêt à un niveau relativement bas, proposeront aux uns et aux autres des modalités d’emprunts intéressantes afin de rassurer les acteurs du secteur, les investisseurs en particulier. Ces mesures auront comme effet la relance de la tendance haussière des prix du secteur immobilier à en
croire plusieurs experts du domaine. Finalement, même si nul ne peut prévoir à l’heure actuelle quand ce scénario aura lieu, c’est toujours rassurant de savoir qu’on en arrivera là un de ces jours.