Recherchez-vous un appartement approprié à louer pour cette nouvelle rentrée scolaire ? Ces conseils pratiques vous aideront à décrocher les clés de votre logement à temps. Suivez ce guide.
Rentrée scolaire : Tout savoir pour trouver un logement dans les temps
Le début de la rentrée scolaire s’avère souvent stressant, surtout quand vient le moment de chercher une location pour soi ou pour son enfant. Même dans les dernières heures, vous pouvez toujours trouver un appartement approprié pour les études. Voici cinq conseils pratiques qui vous aideront à atteindre plus efficacement votre désir, celui d’acquérir les clés d’un logement correct avant le jour de la rentrée.
Définissez vos attentes et fixez-vous une mensualité limite à ne pas dépasser
Avant même de vous lancer dans la recherche de votre appartement, commencez par définir le budget que vous êtes capable d’allouer au loyer tous les mois. Rappelez-vous : en plus de votre loyer, vous aurez à payer plusieurs autres charges annexes notamment l’abonnement internet, l’assurance et la taxe d’habitation. Il ne sert donc à rien de réserver un logement dont la mensualité est supérieure à vos sources de revenus (aide au logement, salaire, pension, bourse, etc.). Après cette étape, identifiez le type de logement qui vous conviendra. Avez-vous envie d’un logement individuel afin d’y vivre seul ? Vous faut-il une colocation afin de réduire vos mensualités, d’avoir une maison spacieuse, de partager votre logement avec vos camarades ou d’éviter la solitude ? Une résidence universitaire comme celle du CROUS pour ainsi vivre en communauté avec d’autres étudiants ? Une cohabitation intergénérationnelle pour vivre presque gratuitement auprès d’une personne âgée ? Une résidence sociale ? Un logement nu ou meublé à proximité de votre école ?
Faites votre choix en amont avant même de passer à l’étape suivante.
Constituez le dossier de location à fournir au propriétaire
Pour gagner la confiance de votre bailleur, le contenu de votre dossier se doit d’être clair, compréhensible, authentique et sans fautes d’orthographe. Restez honnête, ne tentez pas d’exagérer dans vos écrits, ne mentez pas non plus. Sinon, vous perdriez en crédibilité quand votre propriétaire parviendra à vous démasquer. L’idéal pour donner une bonne image de vous, c’est de préparer votre dossier avant de penser à visiter l’appartement. Imprimez les pièces constitutives de votre dossier puis balancez la version électronique de chacune d’elle sur une clé USB. Et enfin, soyez réactif, gardez votre téléphone sur vous à chaque instant et prenez bien le soin de vite répondre à votre bailleur pour ne pas être recalé. Souvenez-vous : vous n’êtes pas le seul étudiant à déposer le dossier de location.
Couvrez le dépôt de garantie avec une aide au logement
Si vous manquez d’argent pour assumer l’intégralité du dépôt de garantie, vous pouvez opter pour une aide au logement parmi toutes les offres disponibles sur le
marché.
Postulez pour l’avance LOCA-PASS
Ce prêt-logement à taux 0 peut vous aider à couvrir votre dépôt de garantie à hauteur de 1200 euros. Il est accessible à tous les emprunteurs ayant 30 ans au
plus, indépendamment du type de logement choisi. Son avantage : vous n’avez aucun intérêt à verser à l’organisme prêteur au cours du remboursement.
Tournez-vous vers la garantie VISALE
Si vous n’avez aucun garant pour assurer votre appartement et que vous avez entre 18 à 30 ans, alors choisissez la garantie VISALE. Ainsi, vous gagnerez plus
rapidement la confiance de votre propriétaire quant à la solvabilité des loyers de son appartement. Les démarches pour l’obtention de cette aide s’avèrent gratuites et se déroulent exclusivement en ligne.
Profitez de l’APL en toute sérénité
Le montant de ce préfinancement dépend majoritairement du montant du loyer de l’appartement puis des ressources disponibles au moment de votre demande. Le montant de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) varie donc d’un étudiant à un autre. Il est à la portée de tous. Néanmoins, les mineurs peuvent l’obtenir à une seule condition : faire signer leur bail par leurs parents. Pour avoir une idée du montant qui vous sera prêté une fois votre demande acceptée, rendez-vous sur le site de la CAF, puis lancez une simulation.
Bon à savoir : Il existe plusieurs autres formes d’aide à la location notamment l’ALS (Allocation à Caractère Social), le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), l’aide Mobili jeune, la garantie LOCA-PASS et le prêt COURS. Pour avoir plus d’informations sur chacune d’elles, référez-vous au site de la CAF ou au moteur de recherche Google. Pour obtenir un de ces prêts, l’étudiant devra s’adresser à la CAF après signature de son bail ou remise des clés du logement.
Voici les pièces à fournir : un RIB, l’adresse du bailleur, le montant du loyer, le bail final de l’appartement, le numéro d’un des parents et une estimation du total des revenus des parents durant les deux précédentes années.
Détectez les fraudes puis passez outre
Quelle que soit la pression qui pèse actuellement sur vous, mieux vaut garder votre sang-froid et demeurer patient. Pour louer un logement et ne pas être la victime des escrocs, vous devez savoir les pièces justificatives à fournir à votre propriétaire, les informations à révéler pour augmenter votre chance et les documents qu’il faut garder pour vous-même. Comme pièces justificatives, le bailleur pourra demander à l’étudiant de fournir :
– une copie de son certificat de scolarité ou de sa carte d’étudiant valide ;
– une copie de sa carte identité ou de son passeport en cours de validité ;
– une copie de son contrat de travail ou un certificat de travail signé par son employeur (s’il exerce une activité lucrative en plus de ses études) ;
– un document justificatif de domicile ;
– un engagement signé par un garant dont le revenu mensuel surpasse le triple du loyer ;
– un document justificatif de son précédent domicile ;
– une pièce témoignant de ses ressources financières (un avis d’attribution de bourse, un avis d’imposition, les justificatifs de versement des prestations
sociales ou une attestation de simulation relative à l’un des aides au logement.).
Selon le type de logement choisi, votre bailleur peut vous demander certains documents autres que ceux qui sont précédemment cités. Néanmoins, il ne peut en
aucun cas vous demander de présenter :
-votre RIB ;
-l’extrait de votre casier judiciaire ;
-une pièce médicale personnelle ;
-la copie de votre relevé de compte bancaire.
Pour pallier les escroqueries, suivez ces quelques recommandations :
-N’envoyez aucune information confidentielle (compte bancaire, etc.) à votre bailleur.
-Ne versez aucune somme d’argent à qui que ce soit pour réserver votre logement.
-Ne répondez à aucun e-mail vous demandant de signer votre bail le jour de votre première visite.
-Fuyez tout logement dont le loyer est relativement bas pour le secteur.
-Ne communiquez pas vos informations personnelles avant la première visite.
Bonne chance !
CONTACTEZ-NOUS | DEMANDEZ UN DEVIS |