Après quatre mois de hausse des taux des crédits immobiliers en réponse au COVID-19, les emprunteurs immobiliers peuvent désormais emprunter avec moins de stress. Cet article se propose de vous faire le point sur cette baisse imprédictible qui tombe pile pour plusieurs agents du secteur.
Quels sont les nouveaux taux immobiliers en vigueur ?
À en croire l’Observatoire Crédit-Logement/CSA, ce repli du taux moyen des crédits fonciers a été enregistré en juillet, mois durant lequel la crise sanitaire a connu un recul remarquable depuis son avènement au printemps. Ce taux est passé de 1,29 % en juin (soit 1,52% sur 25 ans ; 1,29% sur 20 ans et 1,09% sur 15 ans) à 1,25% en juillet (c’est-à-dire 1,47% sur 25 ans ; 1,21% sur 20 ans et 1,01% sur 15 ans); soit 4 points de moins qu’en juin. Cette tendance baissière n’a épargné aucune catégorie d’emprunteur, toutes durées confondues.
Pourquoi cette baisse du taux moyen des prêts immobiliers ?
En février, ce taux moyen était de 1,13%, indépendamment de la durée des crédits. Il est passé à 1,29% au mois de juin, parce que les banques cherchaient à limiter les effets néfastes de la crise sur leurs équilibres financiers, souligne l’Observatoire. Néanmoins, au mois de juillet, elles ont revu leurs barèmes de crédit afin de stabiliser la demande de crédits immobiliers, le taux étant désormais voisin de leurs plus bas niveaux historiques. Précisons tout de même que les banques ont durci certains de leurs critères d’emprunt notamment celui qui a trait à la durée moyenne des prêts octroyés, qui est passée de 230 mois au mois de juin à 224 mois en juillet. « Le déplacement de la production vers des prêts de plus courte durée répond à la transformation des clientèles des institutions bancaires » précise l’observatoire.
À quoi peut-on s’attendre à l’avenir ?
La décision prise par les banques de limiter la part des emprunteurs qui sont dans la fleur de leur âge et des moins nantis (soit ceux qui prêtent sur de longues durées) sera reconduite durant les autres mois de l’année. Elle s’étendra certainement jusqu’en 2021. Seuls les taux des prêts immobiliers fluctueront suivant le mouvement que prendra la crise sanitaire. Autrement, si la crise sanitaire s’aggrave, on devrait s’attendre à une poursuite de la tendance haussière des taux moyens des prêts immobiliers. Dans le cas contraire, la tendance baissière continuera certainement son chemin pour le grand bonheur de tous.
CONTACTEZ-NOUS | DEMANDEZ UN DEVIS |